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 Un mineur sachant miner

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Ling Po
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MessageSujet: Un mineur sachant miner   Un mineur sachant miner EmptyMer 12 Juil - 4:37

1. La Base

Mineur, la base de toute production dans EVE.
Le principe est simple, chaque système dans l'univers d'EVE-Online est rempli d'Astéroïde Belt (qui est indiqué sur l'overview).
Chaque Astéroïde Belt étant elle même rempli de nombreux Astéroïdes.
Le but étant d'exploiter ces astéroïdes (en évitant les pirates qui ont pour habitude de les protéger) à l'aide de miner ou de drones spécialisés.
Chaque astéroïde contient un minerai brut (appelé Ore) qui une fois raffinée permet d'obtenir les Minerais (Minerals) qui sont nécessaires aux productions dans EVE.

Le principe de base est assez simple, en vous équipant de Miner I vous allez miner plus ou moins de minerais de chaque astéroïde.
Ce qui va déterminer le minerais que vous prendrez toutes les minutes sera le yield (ou mining amount) par minute de votre miner.
Plus celui-ci est élevé, plus vous prendrez de minerais par minute. Il est influencé par le miner utilisé mais aussi par vos skills, certains vaisseaux et/ou certains modules.

La technique la plus pratique pour miner est celle du duo vaisseau miner accompagné d'un vaisseau industriel.
Le vaisseau va miner la belt et dès qu'il a rempli sa soute va jeter le minerais dans l'espace : "click droit" sur le minerais dans la soute et "jettison".
Cela va créer un container dans l'espace ayant 27500m3 de capacité avec le minerai dedans.
Il vous suffira de rester à moins de 1Km5 de celui-ci, l'ouvrir et jeter le minerais au fur et à mesure dedans (Note : le jettison ainsi créé a une durée de vie de 1h minimum. Je vous renvois à la section 7. Jettison pour en savoir plus).
Une fois que vous avez suffisamment de minerais, vous dockez, prenez un vaisseau industriel de type Badger, Iteron, Bestower ou Wreathe et allez récupérer le minerais en belt et le ramener en station.
Une fois vos minerais ramenés à la station, il vous suffit de le raffiner pour le revendre ou l'utiliser. (j'aborderais plus en détail le raffinage ultérieurement)

2. Les Skills

Je n'aborderais pas les skills pour mieux fitter les modules (gagner du CPU sur vos vaisseau) ou mieux les utiliser (gagner de la capa) mais uniquement les skills ayant un lien direct avec le minage.
Mining (MEM/INT rank 1x) : donne +5% par level au yield des miners. Skill nécessaire pour fitter la majorité des miners.
Astrogeology (INT/MEM rank 3x) : donne +5% par level au yield des miners.
Deep Core Mining (MEM/INT rank 6x) : réduit de 20% les dégâts liés au nuage crée lors du minage du mercoxit.
Science (INT/MEM rank 1x) : cette skills est nécessaire pour fitter de nombreux miners "avancés".
Mining Upgrade (MEM/INT rank 4x) : réduis de 5% par level la pénalité de CPU lié à l'usage des Mining Upgrade. Skill nécessaire à l'utilisation des Mining Upgrade.
Mining Foreman (CHA/WIL rank 2x) : donne 2% par level de yield en plus par miner aux membres du gang.
Mining Barge (PER/WIL rank 4x) : skill nécessaire à l'utilisation des Barges Tech1.
Exhumer (WIL/PER rank 5x) : skill nécessaire à l'utilisation des Barges Tech2.
Mining Drone Operation (MEM/PER rank 2x) : donne +5% par level au yield des mining drones. Nécessaire pour utiliser ceux-ci.

3. Les Astéroïdes

Les Astéroïdes Belt sont donc rempli d'Astéroïdes mais il existe 16 Ores différents suivant le Security Level du système et l'Empire du système.
Chaque Ores ayant trois variations différentes (contenant plus ou moins de minerais).
Pour avoir les Ore, leur composition et leur location je vois renvois au MEMO Ore/minerais (ingame)

4. Les Miners

Voici l'outil du mineur, chaque miner à ses propres attributs.
Ils sont classés par yield (ou mining amount) par minute (du plus petit au plus grand) :

EP-R Argon Ion Basic Excavation Pulse (Mining 1) : 59CPU/2PG, 21yield/mn, portée : 10km
Single Diode Basic Mining Laser (Mining 1) : 63CPU/2PG, 22yield/mn, portée : 11km
Xenon Basic Drilling Beam (Mining 1) : 56CPU/2PG, 23yield/mn, portée : 11km
Rubin Particle Bore Stream (Mining 1) : 66CPU/2PG, 24yield/mn, portée : 12km
Basic Miner (Mining 1) : 70CPU/2PG, 30yield/mn, portée : 10km
Gallente Mining Laser (Mining 1) : 59CPU/2PG, 40yield/mn, portée : 10km (c'est un module donné par un agent event et dans certaines missions, relativement rare)
Miner I (Mining 1) : 60CPU/2PG, 40yield/mn, portée : 10km
EP-S Gaussian I Excavation Pulse (Mining 1) : 51CPU/2PG, 42yield/mn, portée : 10km
Dual Diode Mining Laser I (Mining 1) : 54CPU/2PG, 44yield/mn, portée : 11km
XeCl Drilling Beam I (Mining 1) : 48CPU/2PG, 48yield/mn, portée : 11km
Cu Vapor Particle Bore Stream I (Mining 1) : 57CPU/2PG, 49yield/mn, portée : 12km
'Habitat' Miner I (Mining 1) : 54CPU/2PG, 55yield/mn, portée : 12km (c'est un module donné par un agent cosmos, extrêmement rare)
Miner II (Mining 4) : 80CPU/4PG, 60yield/mn, portée : 12km
'Wild' Miner I (Mining 1) : 54CPU/2PG, 60yield/mn, portée : 12km (c'est un module donné par un agent cosmos, extrêmement rare)
Strip Miner I (Mining 4) : 12000CPU/10PG, 180yield/mn, portée : 15km
Modulated Strip Miner II (Mining 4) *** : 12000CPU/12PG, 120yield/mn+120yield/mn, portée : 15km

Les miners suivant sont spécialisés dans le minage du Mercoxit (même sils peuvent miner autre chose) :
Deep Core Mining Laser I (Deep Core Mining 1) : 150CPU/2PG, 40yield/mn, portée : 5km
Modulated Deep Core Miner II (Deep Core Mining 2) *** : 80CPU/3PG, 40yield/mn+40yield/mn, portée : 10km
Modulated Deep Core Strip Miner II (Deep Core Mining 2) *** : 12000CPU/12PG, 83.3yield/mn+83.3yield/mn, portée : 15km
Il existe des miners spécialisés dans le minage du mercoxit car le fait de miner du mercoxit provoque un nuage qui entraîne des dégâts aux vaisseaux.
Ces miners spécialisés permettent de réduire les dégâts liés à ce nuage.

Les miners suivant sont spécialisés dans le minage de glace :
Ice Harvester I (Ice Harvesting 1) : 12000CPU/10PG, 100yield/mn, portée : 10km
Ice Harvester II (Ice Harvesting 5) : 13200CPU/10PG, 120yield/mn, portée : 10km
Le yield/mn sur ces miner n'est pas indicatif, le minage de Glace étant assez particulier en soit...

Les miners ayant l'indication "***" peuvent mettre des Mining Crystal.
Ces Mining Crystal permettent d'augmenter le yield/mn des miners, ceux-ci ont une indication +...yield/mn les Mining Crystal modifiant ce bonus.
Les Mining Crystal Tech1 permettent d'augmenter ce bonus de 62.5%, les Tech2 de 75%.
Les Mining Crystal ont une durée de vie limitée, à force de les utiliser ceux-ci vont se détruire.
Dans le cas des Miner spécialisés dans le Mercoxit pouvant mettre des Mining Crystal, ils ne peuvent mettre que des Mining Crystal de Mercoxit.

Comme on peut le voir le Miner II reste la meilleur alternétive pour les vaisseaux ne pouvant pas fitter les Strip Miner, mais les miners nameds peuvent permettre de boucler des fitting ayant des problèmes de CPU.

5. Les Drones

Voici l'autres outils des miners, les drones de minage permettent de miner les astéroïdes sans avoir recourt à un miner.
Civilian Mining Drone (Mining 2 / Mining Drone Operation 1) : 10ore/mn, volume 5m3, 300m/sec
Mining Drone I (Mining 2 / Mining Drone Operation 1) : 15ore/mn, volume 5m3, 400m/sec
Harvester Mining Drone (Mining 2 / Mining Drone Operation 1) : 30ore/mn, volume 10m3, 250m/sec
Mining Drone II (Mining 2 / Mining Drone Operation 5) : 25ore/mn, volume 5m3, 500m/sec
Ils ont plusieurs inconvénients :

* On ne peut avoir que 5 drones actifs, ce qui limite les possibilités avec eux.
* Les capacités de minages des drones est très inférieur aux capacités des miners.
* Le temps que doit mettre le drone pour allez de la soute à l'astéroïde n'est pas pris en compte dans ses capacités de minage (et réduit d'autant son yield/mn).
Par exemple bien que les mining drones possèdent un cycle de 1mn, même si vous vous collez à l'astéroïde, ceux-ci auront du mal à faire 4cycles en 5mn (dû à leur vitesse), espérer qu'un cycle en 5mn si vous minez à 45km


Dernière édition par le Mer 12 Juil - 4:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un mineur sachant miner   Un mineur sachant miner EmptyMer 12 Juil - 4:38

6. Les Vaisseaux

Il existe plusieurs vaisseaux spécialisés dans le minage, j'aborderais ceux-ci ou à défaut dans avoir dans la catégorie de taille de la race, ceux proposant le meilleur choix pour miner :
Je n'aborderais pas les Destroyers et Battlecruisers de chaque race qui sont de bon "mining ship" pouvant fitter plusieurs miners tout en gardant une certaine rapidités.

Amarr

* Frégate : Tormentor : avec ses bonus de 5% de cargo, +20% de mining yield et -60% de capacitor use par capacitor devient la frégate de minage Amarr par excellence.
* Croiseur : Arbitrator : même si la capacité est inférieur au Maller, ça reste un bon choix avec ses 2 hi slot et son bonus de 10% de mining yield au drone par level cruiser. Avec son "launcher slot" il permet de se défendre convenablement.
* Croiseur : Maller : 5 "turrets slots" soit autant de miner et le CPU qui va avec. Pratique mais honéreux.
* Battleship : Apocalypse : le seul Battleship à avoir 8 "turrets slots" soit autant de miner possible, on y ajoute un peu de drones...



Caldari

* Frégate : Bantam : avec ses bonus de 5% de cargo et -60% de capacitor use par capacitor le frégate de base pour miner.
* Frégate : Merlin : 2 "turrets slots" combiner a 2 "launchers slots" avec un bonus de résistance. Pas autant de soute ni les bonus du Bantam mais permet de se défendre plus aisément.
* Croiseur : Osprey : +20% de yield par miner combiné à 3 "turrets slots" fait de ce cruiser une très bonne plateforme de minage.
* Battleship : Raven : même si il est plutôt limité pour le minage avec ses 4 "turrets slot", accompagné de 4 "launcher" il permet un excellente défense.




Gallente

* Frégate : Navitas : avec ses bonus de 5% de cargo, +20% de mining yield et -60% de capacitor use par capacitor devient la frégate de minage Gallente par excellence.
* Cruiser : Vexor : avec ses 4 "turret slot" et son bonus de 10% de mining yield au drone par level cruiser c'est un bon choix en croiseur gallente.
* Cruiser : Thorax : 5 "turrets slot", de quoi accueillir suffisamment de drones.
* Battleship : Dominix : même si il a que 6 "turrets slot" pour ses miner, ses capacité en drone lui permette un très bonne défense (même si il n'a pas de bonus au minage avec ses drones).
* Battleship : Megathron : 7 "turrets slot" accompagné de 2 "launcher slot" et de drone le rend très versatile.



Minmatar

* Frégate : Burst : avec ses bonus de 5% de cargo, +20% de mining yield et -60% de capacitor use par capacitor devient la frégate de minage Minmatar par excellence.
* Croiseur : Scythe : +20% de yield par miner combiné à 3 "turret slot" fait de ce cruiser une très bonne plateforme de minage.
* Battleship : Tempest : 6 "turrets slot" accompagné de 2 "launcher slot", même si il excèle pas en minage, il se défend.



Ore
Les barges sont très spécialisées dans le minage, fragile mais possèdent des capacités et des bonus qui les rendent inégalable en minage

* Procurer : 1 high slot, 1000m3 de soute, +3% de yield par strip miner par level de la skill Mining Barge.
* Retriever : 2 high slot, 2000m3 de soute, +3% de yield par strip miner par level de la skill Mining Barge.
* Covetor : 3 high slot, 4000m3 de soute, +3% de yield par strip miner par level de la skill Mining Barge.
* Skiff : barge tech2, 1 high slot, 4500m3 de soute, bonus de la barge tech1 ainsi que +60% de bonus au Mercoxit Mining Crystal et 20% de réduction de formation de Gas Cloud par level de la skill Exhumer.
* Mackinaw : barge tech2, 2 high slot, 5000m3 de soute, bonus de la barge tech1 ainsi que 5% de réductions du minage de glace par level de la skill Exhumer et un bonus de 100% au yiled des Ice Harvester (mais 25% de pénalité à sa durée).
* Hulk : barge tech2, 3 high slot, 8000m3 de soute, bonus de la barge tech1 et +7.5% de résistance à tout les shield par level de la skill Mining Barge et +3% de yield aux Strip Miners ainsi que -3% de réduction aux Ice Harvester par level de la skill Exhumer.



7. Techniques Avancées

Jettison
Pensez à bien éloigner vos jettisons des astéroïdes, les vaisseaux industriels sont no seulement lent mais aussi peut agile, les faire s'aventurer proche des astéroïdes leur fera perdre beaucoup de temps et de risques vis-à-vis des NPCs.
Les jettisons ont une durée de vie, celle-ci va de 1h au minimum a plusieurs jours (avec une bonne moyenne pour 1h30).
Pour éviter que ceux-ci explosent (en détruisant leur contenu), la technique est de leur donner une heure de création (ou une heure limite), pour ça donnez leur un nom.
Par exemple, une fois le jettisons crée, faite un "click droit" dessus et "set name" si il est 15h sur le serveur (ou 15h chez vous) renommez le avec l'heure "15h TS" par exemple.
Ainsi en sachant l'heure où le jettison est crée vous savez qu'une heure après il vous faudra le refaire. Pour le refaire il vous suffit de créer un jettison juste à côté et de transférer le minerai de l'un à l'autre.
En renommant les jettisons vous pouvez donner d'autres indications (très utile notamment lors de minage de groupe) tel que, les jet plein, les loots, les jet à détruire etc.

Position dans la Belt
Votre position dans la Belt à son importance si vous ne souhaitez pas perdre de temps.
La majorité des Belts sont en forme d'arc de cercle, en vous situant à votre portée maximal de minage de l'astéroïde le plus éloignée de l'extrémité tout en cherchant à miner vers le centre vous éviterez de vous déplacer trop souvent (et économiser beaucoup de temps).
En se placant de cette façon au deux extrémité dans de nombreuses belts vous serez capable d'avoir accès à tout les astéroïdes et n'ayant que deux positions.
Pour les Belts regroupés, il peut-être plus intéressants dans certains cas de les attaquer par le bas ou le haut.

Belt Cachée
Il existe des astéroïdes qui sont très éloigné de la belt principal (plusieurs centaines de kilomètres de la belt principal).
Peu miner, ils sont très souvent très bien rempli.
Pour les découvrir utilisez votre scanner (CTRL+F11) et régler la distance sur 5000km, vous les verrez apparaître.

Ninja Mining
Le Ninja Mining s'utilise dans les zones à risque (tel le 0.0).
Il consiste à créer un safespot (ou une lune, planète à défaut) assez proche de l'astéroïde belt (mais suffisamment loin pour pas être découvert rapidement).
D'y créer soit un jettison soit d'y installer des secures containers et de faire des insta BMs (cf. guide des bookmarks) pour allez juste à portée des astéroïdes intéressant jusqu'à portée de votre container.
Après il vous suffit de remplir votre cargo en minant vite fait l'astéroïde et directement mettre le minerai dans votre container.
Avec un vaisseau rapide et agile vous pourrez éviter les gros NPCs et les autres joueurs à risques.

Tank Mining
Je vois renvois au guide du même nom : Guide du Tank Mining pour de plus ample information dessus.
Très pratique pour avoir une défense aisée face aux NPCs.

Insta BMs
Les Instas BMs sont un outil très important pour gagner du temps lors des sessions minages surtout pour les vaisseaux industriels.
Je vous renvois au Guide du Bookmark pour de plus ample information

AFK Mining
C'est une technique utilisée en 1.0.
Elle est extrêmement peu rentable aussi bien en terme de temps que d'ISKs récoltés (autant se tuer les NPCs de 2-3belts avant de se coucher)
Il vous suffit d'installer un miner sur un vaisseau industriel, de vous installez devant l'astéroïde et de miner l'astéroïde directement dans celui-ci.
Vu la lenteur du procéder, vous pouvez vous absenter un très long moment si l'astéroïde est suffisamment gros (utiliser un scanner pour le savoir).

Scanner
Un outil indispensable pour les mineurs : Survey Scanner I (med slot, 5CPU/1PG)
Celui scanne les astéroïdes vous indiquant leur contenance de minerais, de ce fait il peut avoir plusieurs utilité pratique :
Remplacer votre overview dans la sélection des astéroïdes laissant celui-ci disponible et lisible pour voir l'arriver de vaisseaux (que se soit NPC ou Joueur).
Vous faire gagner du temps dans le cas des Barges, les miners de ceux-ci ayant des cycles allant de 3 à 10mn, il est intéressant de savoir quand s'arrêter sur un astéroïde quand celui-ci ne contient plus assez de minerais pour le miners.
Pour faciliter la re-apparition des astéroïdes (notamment les plus rare) il est vivement conseillé (certaines corporations et alliances l'oblige) à ne pas les miner complètement (ce qui entraînerait leur disparition).
En effet laisser un astéroïde avec très peu de minerais dedans (mais toujours présent) favorisera l'approvisionnement de ce même astéroïde lors du prochain Downtime.

8. Avancé : Implants

Il existe aussi des implants qui permettent d'augmenter les capacités de minages, ils sont assez rare et valent très chère (plusieurs centaine de millions d'ISKs) :
Hardwiring - Inherent Implants 'Yeti' BX-1 : slot 10, Science 3 et Cybernetic 3, -3% de durée aux Ice Harvesters.
Hardwiring - Inherent Implants 'Yeti' BX-2 : slot 10, Science 3 et Cybernetic 3, -5% de durée aux Ice Harvesters.
Hardwiring - Inherent Implants 'Highwall' HX-1 : slot 10, Science 3 et Cybernetic 3, +3% de mining yield.
Hardwiring - Inherent Implants 'Highwall' HX-2 : slot 10, Science 3 et Cybernetic 5, +5% de mining yield.
Michi's Excavation Augmentor : slot 7, Science 3 et Cybernetic 5, +5% de mining yield.
Mining Foreman Mindlink : slot 10, Science 3 Cybernetic 5 Mining Foreman 5 et Mining Director 5, +50% de bonus aux modules Mining Foreman Link et +50% de bonus au bonus de la skill Mining Foreman.

9. Avancé : Upgrades et Bonus de Gang

Ils deux modules de Mining Upgrades :
Ice Harvester Upgrade I (Mining Upgrade 1, low slot, 30CPU/1PG) : Ce module réduit de 5% la durée des Ice Harvesters mais en contrepartie augmente de 10% le cPU nécessaire pour fitter ceux-ci.
La skills Mining Upgrade permet de réduire de 5% par level cette pénalité de CPU. Au level la pénalité sera de +9.5% de CPU, au level cette pénalité ne sera que de +7.5% de CPU.
Mining Laser Upgrade I (Mining Upgrade 1, low slot, 30CPU/1PG) : Ce module augmente de 5% le yield des miners mais en contrepartie augmente de 10% le cPU nécessaire pour fitter ceux-ci.
La skills Mining Upgrade permet de réduire de 5% par level cette pénalité de CPU. Au level la pénalité sera de +9.5% de CPU, au level cette pénalité ne sera que de +7.5% de CPU.

Encore un autre moyen d'augmenter ses capacités de minage c'est les skill et modules de gang.
Explication, les skills de la section Leadership donnent un bonus à tous les membres d'un gang (celui donnant le bonus compris) à l'unique condition d'avoir un gang de créer.
Dans cette section vous avez la skill Mining Foreman (cf. 2. Les Skills) qui peut donner jusqu'à +10% de mining yield à tout le gang.
En plus de la skill vous pouvez fitter des modules de gang pour avoir encore un bonus.
Ces modules peuvent se fitter sur les Battlecruisers, les Carriers et les Titans (bon...).
Ils existent 3 modules et chacun nécessite les skills Leadership 5 et Mining Director 1 pour pouvoir être utilisé :
Mining Foreman Link - Laser Optimization : +2% de yield aux Mining Laserspar level de la skill Mining Director.
Mining Foreman Link - Drone Coordination : +2% de yield aux Drones par level de la skill Mining Director.
Mining Foreman Link - Ice Harvesting : -2% de durée aux Ice Harvesters par level de la skill Mining Director.
Ces bonus peuvent monter jusqu'à 22.5% avec l'aide de la skill Squadron Command et de l'implant Mining Foreman Mindlink.
Plus de détail seront donnés dans le guide des bonus de gang en rédaction.

10. Liens utiles

Quelques liens utiles :
EVE Geek : Ore Calculator, Ore Info, Mineral Calculator et Mineral Index (ingame/outgame).
Roid Grid : Image permettant de mieux localiser les Ore suivants l'empire et leur SL (ingame/outgame).
Ore Map : Pour localiser les Ores dans cette vaste galaxie (outgame).
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